vendredi 15 novembre 2019

GÉOPOLITIQUE DU RENSEIGNEMENT/ CYBER-RENSEIGNEMENT ET LES NOUVEAUX DÉFIS DES SERVICES SUR L'ECHEQUIER MONDIAL



 La donnée numérique, considérée comme une ressource en croissance exponentielle, crée de la valeur lorsqu’elle est correctement exploitée. Les enjeux économiques, géopolitiques et stratégiques liés à la maîtrise de cette donnée mobilisent désormais deux savoir-faire technologiques centraux : d’une part, la capacité de collecte et de stockage des données, et, d’autre part, la capacité d’automatisation de l’interprétation des données collectées. En apportant des solutions fonctionnelles performantes, l’intelligence artificielle permet au sein de la guerre de l’ombre, de renforcer les taches de catégorisation et d’analyse de très grands volumes de données.
نتيجة بحث الصور عن cyber-renseignement




Après trois décennies de progrès informatiques, le cyber-renseignement occupe une position centrale dans l’écosystème du renseignement. Comme le montre cette analyse, l’intelligence artificielle s’apprête désormais à bouleverser les techniques d’intrusions furtives dans les systèmes et la collecte des données. Or le cyber-renseignement va connaitre d’importantes mutations dictées par les progrès de l’IA et par la course technologique mondiale qui s’engage entre les différentes structures de renseignement étatiques et privées. La tendance générale à l’automatisation et à l’autonomisation des systèmes risque ainsi de conduire à de puissants duels algorithmiques opposant les IA offensives aux IA défensives. Le cas de hackers Iranienne (Newscasster-NewsOnAir),  est une opération de cyber espionnage qui a démontré toute la puissance des fausses données pour tromper des cibles. S’inscrivant dans la durée, cette cyberopérations a ciblé plus de 2500 personnes à haut niveau de responsabilité aux Etats-Unis, en Israël, et en Europe. Parmi les victimes de cette agression figurent des officiers supérieurs de l’US Army, des ingénieurs d’industries d’armement, des membres du Congrès, des chefs d’entreprises.

L’EUROPE S’ADAPTE ET SE PROTÈGE CONTRE LA CHINE ET LA RUSSIE

نتيجة بحث الصور عن les renseignement russe et chinois
La construction européenne entre dans sa phase cyber. Depuis 207, les attaques informatiques d’ampleur telles que le (rancongiciel WannaCry), ainsi que les déstabilisations politiques menées en ligne lors des campagnes présidentielles  américaines et française ont mené à une prise  de conscience du potentiel destructeur des cyber menaces. Une lutte à l’échelle européenne est désormais installée, dont plusieurs mesures ont été annoncées en matière de sécurité informatique. Parmi elle, la transformation de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (Enisa) en véritable agence de cybersécurité de l’Union. En janvier 2011, le Center for Strategie et International Studies à Washington, un think-tank dévolu principalement aux questions de défense et de politique étrangère, a publié un rapport intitulé Cybersecurity Two Years Later, qui émet des recommandations adressées au gouvernement Américain, qui pourraient tout aussi bien s’adresser au gouvernement Français. Ces derniers sont centrées autour de « dix domaines clés ou des progrès doivent être accomplis » :

« 1 » Une organisation et un leadership cohérents pour des efforts dans le domaine de la cybersécurité, et la reconnaissance de la cybersécurité comme priorité nationale.
« 2 » Une autorité clairement identifiée à même d’imposer une amélioration de la cybersécurité des infrastructures critiques et de développer des collaborations innovante avec le secteur privé
« 3 » Une politique étrangère qui utilise tous les leviers de la puissance américaine pour créer des normes, de nouvelles approches pour la gouvernance et des suites aux actions malveillantes dans le cyberespace. Cette nouvelle politique devra comporter une vision pour l’avenir de l’internet mondial.
« 4 » Une aptitude accrue à utiliser les services de renseignements et les capacités militaires aux fins de défense contre les menaces étrangères de pointe.
« 5 » Une attention renforcée pour la protection de la vie privée et des libertés civiles, avec des règles claires et des procédures adaptées aux technologies numériques.
« 6 » Améliorer l’authentification des identités pour l’accès aux infrastructures critiques.
« 7 » Accroître les effectifs d’experts en cybersécurité tant en quantité qu’en niveau de compétence.
« 8 » Modifier la politique d’achats publics afin d’inciter le marché à fournir des produits et des services plus surs.
« 9 » Réviser la politique et le cadre légal de façon à guider les actions du gouvernement en matière de cybersécurité.
« 10 » Développer la recherche et le développement sur les problèmes difficiles liés à la cybersécurité, un processus d’identifications de ces problèmes, et leur allouer des crédits de façon coordonnée.
  
MOHAMMED CHERIF BOUHOUYA






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire