DROITS DE L’HOMME / CONSEIL DEPARTEMENTAL DE NANCY: RACISME ET DISCRIMINATION
Comme toute tragédie, la discrimination a son théâtre, un espace humain placé sous contrainte du temps au racisme et le laxisme du conseil du département de Nancy.
Depuis déjà plusieurs années, les politiques du conseil du département de Nancy se sont focalisées sur la dimension sociale, en particulier sur la lourde problématique de montée des inégalités et surtout le racisme contre les étrangers. A l’échelle du département, le nouveau modèle doit répondre aux aspirations des citoyens par le haut d’une population humaine marquée par un phénomène de distorsion flagrante une minorité riche et une multitude pauvre. Là encore, l’indicateur finit par primer sur le résultat à atteindre. Dans ce cas, la confusion est de plus en plus fréquente au sein de certains centre d’accueil comme celui de Loritz, situé au 22 rue de Saverne. Le risque de déception est plus que fort car, confronté à la réalité quotidienne des citoyens, une assistante sociale au nom de (Pereira ) travaillant dans ce centre, exerce des pratiques racistes et discriminatoires envers plusieurs personnes, en ne parvenant pas à concrétiser leurs espoirs qu’il ont pu susciter. Mais beaucoup plus grave, les engagements de la présidente du conseil sont impossible à tenir dés lors que les racines du mal ne sont pas engagées. Et là, bien sûr, la crédibilité du Conseil du département est de loin la plus audible aux oreilles des citoyens. Le repère discriminatoire est toujours là, toujours parlant, donc il peut être utile sur le plan racial. En revanche, aucune suite n’a jamais été envisageable de la part de la hiérarchie.
Enfin, un exemple très fort de cette sorte d’aphasie, de cette impossibilité de conceptualiser le changement est donné par la réduction drastique de l’impunité quotidienne auquel serait rattachée la notion de la liberté des étrangers.
MOHAMMED CHERIF BOUHOUYA / Journaliste auteur
N.B /
Le pire dans cette affaire rocambolesque, l'assistante sociale menace ostentatoirement les individus de faire monter leurs dossiers à l'hiérarchie afin de remonter le dossier auprès d'un juge pour les mettre ( sous curatelle ).
En conséquence, lelibre-lorraine dépose une plainte pour racisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire