mardi 9 avril 2013

PHILIPPINES , FMIL : L'EQUILIBRE DES CONTRASTES


Après quarante -quatre ans de conflit , le gouvernement philippin a signé un accord de paix avec le Front Moro islamique de libération « FMIL » . Il promet l'autonomie du Bangsamoro à partir de 2016 , laissant à la région la souveraineté sur son budget, une ressources équitable , et l'application de la charia . En échange, les milices moros dont les forces sont estimées à plus de 12000 hommes , doivent être désarmées.
 

Afin de mieux cerner le conflit , il faudra remonter le temps jusqu'à la colonisation Espagnole des Philippines , « XVI au XIX siècle » ses derniers , intensifiant l' appui des missionnaires ,ont aboutis à la conversion de la majorité des habitants au Catholicisme, néanmoins les musulmans de l’île de Mindanao ont rejeter tout compromis avec les Espagnoles , Madrid les rangent parmi les minorités , tout en  adoptant le qualificatif pour les décrire (MOROS) . A la fin de 1968 le FMLN  «  front moro de libération nationale » , mène une résistance armée afin d' accéder la région du Bangsamoro. Depuis, le conflit a causé plus de 120 000 morts et deux millions et demi de déplacés. En dépit des espoirs suscités par cette conciliation la transition est opérée par un comité ne dépassant pas le nombres de 15 personnes, chargées d'encadrer la future entité, qui sera ensuite débattu par le Congrès avant d’être soumis à référendum. Pour le gouvernement de Manille , la stratégie et d'inclure tous les protagonistes dans les négociations afin d'éviter l'influence de groupes dissidents . Cette perspective n'est pas une équation de paix hasardeuse, mais s'est les conséquences des violences commises par les forces armées causant toute sorte d'atrocité contre cette minorité , ( denrées alimentaires détruites, pillages, travail forcé, attaques à main armée, tortures, et violences physiques ) , ainsi que les déplacement forcés entre 2000 et 2010 . Dans ce théâtre d'ombre ou la spirale de violence est incontrôlable,le risque d'une montée de l'islamisme radicale pourrait aussi mettre à mal le processus de paix.

PROMESSE ET ENJEUX ECONOMIQUE

Sur le plan économique , les perspective d'investissement dans se pays sont majeures, ont estiment les ressources minérales a plus de 400 milliards de dollars, dont une partie en gaz et pétrole. Le gouvernement qui reste très prudent vis-vis de l'exploitation minière en raison des potentialités touristiques , vise également de profiter de l’île de mindanao. Si le pays a pu éradiquer la rébellion Maoiste qui a provoquer la mort de plus de 40 000 âmes depuis 1969 - 2005 , aboutissant à l'autonomie de la province D'aceh, les Musulmans pourraient aussi rentrer dans cette conciliation fondées sur cette issue fédéraliste, à moins que la situation du compromis demeure stationnaire et légitime. Dans un contexte stabilisateur, le philippine opte pour une politique conciliatrice visant a satisfaire ses minorités ethniques tout en propulsant le pays sur les devant de la scène internationale . Ce modèle de politique pacificateur, doit toucher les autres pays de la région comme la Thaïlande , ou durant 10 années le conflit a fait plus de 7000 morts dans la majorités sont des minorités musulmanes . Dans se pays , et plus précisément aux confins de la frontière malaisienne , ou ses derniers ont trouves refuges les militaires et les bouddhistes mènent une politique de la terre brûlée , comme s'est le cas en Birmanie depuis son indépendance en 1948 . Ont peut déduire vu se constat morbide et génocidaire au sien de ses régions que l'axe musulmans –bouddhistes continue de prendre des dimensions géopolitiques alarmantes.
Vu l'ampleur des conflit qui agitent le monde , les cinq membres permanents et ces nouvelles nations auront- ils l'audace pour réformer le conseil de sécurité des nations-unies et lui donner une nouvelle légitimité ?
(LE FMI , L'ONU, LE CONSEIL DE SECURITE et LE FAO ) sont-ils au service d'une oligarchie mondiale ?

MOHAMMED CHERIF BOUHOUIA

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