Les troupes combattantes Françaises laissent derrière elles un pays en ruine. Le monarque corrompu s'appuie sur les seigneurs de guerre afin de mieux régner, tandis que sa famille et ses proches profitent de l'aide étrangère.
Selon les ONG qui luttent contre la corruption, l’État Afghan ne joue pas son rôle, et la justice reste le maillon faible du système. Face aux caméras du monde, Karzai s'est lancé dans une harangue contre la corruption, selon lui, elle a atteint une dimension alarmante. Les observateurs de la question , ont du se pincer, car l'homme qui lançait cet appel solennel, avec des accents poutineins , venait de fêter son dixième anniversaire à la tête de ce « navire ivre ». A-t-il mis tout ce temps pour découvrir ce fléau qui gangrène le pays ? Non, le monarque de l’Afghanistan est à la fois habile et rusé, et a coupé court aux critiques, car les 80 pays participant au sommet japonais ont débloqué 16 milliards de dollars afin de renforcer la lutte anticorruption, sachant que la majeure parie de l'aide internationale finit dans les poches de politiciens et intermédiaires véreux avec la bénédiction de Karzai .
Les réseaux occultes, très influents ont déjà tissé leurs toiles au sein de cette population prise en otage depuis le début de ce conflit sans fin. Arrivé au pouvoir en 2001, dans un pays qui s’ombrait dans le chaos absolu, les occidentaux et les seigneurs de guerre sortent leur joker « HAMID KARZAI » Pachtoun, issue de l’ethnie du sud , son père était à la tête de la tribu des Popalzai très hostile aux talibans. La communauté internationale découvre cet homme distingué qui semble-t-il être à la hauteur de cette mission périlleuse. Élu au suffrage universel , les Afghans héritent d'un Machiavel qui s'acoquine avec des énergumènes qui ont du sang sur les mains leur offrant des fonctions officielles . Les instances internationales ferment les yeux, « la priorité ce sont les Talibans » les détournements de fonds, la corruption, et les pots- de vin ne sont que des futilités secondaires . Depuis son arrivée au pouvoir, ce tacticien plus que visionnaire, n'a cessé de renforcer le poids de son clan , les KARZAI constituent une véritable mafia. Incapable d'engager des rapports de force face à l'influence des seigneurs de guerre, l'un des ces derniers ( RACHID DOSTOM ) a bloqué un projet d’exploitation gazière piloté par le groupe chinois CNPC, car le gisement se trouve dans une zone sous son contrôle, l'affaire rocambolesque de la KABUL BANK dont 900 millions ont été détourné par le frère du président (Mahmoud) qui a mis l'établissement en quasi-faillite a été enterré . Certes avec l'aide des occidentaux , il a pu unifier la nation , en revanche il n'a pas construit de projet politique ce qui a engendré une défiance entre l’État et les afghans.
MOHAMMED CHERIF BOUHOUIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire