samedi 14 avril 2018

GÉOPOLITIQUE/ GÉOSTRATÉGIE/ LES NOUVELLES STRATÉGIES DE LA DÉFENSE DES ETATS-UNIS EN AFRIQUE


Les Etats-Unis sont confrontés à un éventail de plus en plus complexe des défis pour leur sécurité nationale. La défense américaine, considère que l’environnement militaire est passé de l’existence des Etats-Unis à un pouvoir unique capable de dominer les adversaires et de dissuader l’agression par des moyens conventionnels à un système dans lequel les forces militaires étrangères émergent avec des pairs et, dans certains domaines, des capacités de pairs.





Les autres puissances, ont étudié le mode de conflit américain et ont développé et continueront de mettre au point des capacités afin d’atténuer ou renverser la domination militaire américaine de longue date dans tous les domines de la guerre. Terrestre, maritime, aérien, spatial et cybernétique augmentant la complexité du risque potentiel envers les Etats-Unis. Pour la défense américaine, les Etats rivaux emploieront tous les mécanismes diplomatiques, économiques, politiques et secrets d’influence et de coercition disponibles pour faire avancer leurs agendas. La Chine, la Russie, la Corée du Nord, le Pakistan et l’Inde, continueront à considérer les armes nucléaires comme le garant de la survie du régime et aussi comme une capacité critique dans un conflit avec un adversaire conventionnellement supérieur. Cet environnement de menace met en évidence la nécessité pour les américains de collaborer en étroite collaboration avec ses partenaires de «  Fives Eyes et l’OTAN » et même d’autres alliés à travers le monde.

ETATS-UNIS/ AFRIQUE DU NORD/ EVALUATIONS ET DÉFIS


Le conflit Libyen pour la défense américaine, constitue le plus grand défi de sécurité pour la région Nord-Africaine. Les efforts internationaux pour concilier les Libyen ont fait des progrès limités à s’unir. L’EIIL-Libye reste une menace terroriste régionale incapable de s’emparer des principaux centres de population en Libye ou dans les pays voisins tant que les acteurs internationaux poursuivent leurs actions antiterroristes. Les affiliés d’Al-Qaïda en Libye étendent leur influence, dans la région non gouvernée du Sud, tout en minant les efforts des Etats Nord-Africains pour lutter contre la corruption, le trafic des stupéfiants, la contrebande des armes envers l’Algérie,  la Tunisie, le Maroc, le Tchad, la Mauritanie et le Niger. Ses derniers, cherchent un soutien accru des partenaires Occidentaux afin de former, et conseiller leurs forces antiterroristes sur le terrain, ce qui n’a pas empêché les forces américaines de s’implanter en Tunisie malgré les avis de l’Algérie. Les récentes frappes aériennes américaines en Libye, vont engendrés des déplacements des populations envers les pays voisins, tout en transformant toute la région en une véritable poudrière, sans oublier le cas Malien.

L’AFRIQUE DE L’OUEST ET LE SAHEL



L’insécurité générale est en hausse dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest, ce qui constitue une menace croissante pour les gouvernements régionaux. Au Mali, un processus de paix au point mort a permis aux groupes extrémistes d’étendre leur influence et a sapé les efforts du Mali et de la communauté internationale. Les groupes terroristes au Mali, ont fusionné pour former «  Djama’a Nousra al-Islam wal-Muslimin » (JNIM), un mouvement qui a unifié et renforcé leur capacité à menacer toute la région. Des groupes basés en Libye, au Mali, et au Nigéria y compris l’organisation ISIS dans le Grand Sahara, menacent le Niger. Le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, et la Mauritanie, cherchant à mettre en place une force combinée (G5 Sahel) afin de contrer les menaces criantes du JNMI et de l’EI, mais ses progrès seront très lents et inégaux. Dans la région du bassin du lac Tchad, les opérations militaires du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigéria pour confronter l’ISIS-Afrique de l’Ouest et Bako-Haram restent impuissants. La stratégie des Etats-Unis en Afrique,  cherche non seulement à affaiblir l’influence Russe et Chinoise dans le continent, mais aussi mettre le pied pour ses propres intérêts.

LES ETATS-UNIS/ L’AFRIQUE DE L’EST ET L’AFRIQUE CENTRALE

L’Afrique de l’Est demeure menacée de grande instabilité au cours des prochaines décennies. Les conflits persistants, l’extrémisme retranché et la volatilité politique pèsent sur l’environnement de sécurité déjà fragile. Au Soudan du Sud, les pires crises humanitaires se poursuivront, alors que le gouvernement tente de réprimer violemment la prolifération des groupes d’oppositions. L’Etat islamique en Somalie tente de prendre pied dans le Nord du pays, AL-Shabaab renforce ses capacités afin d’exploiter le retrait des forces internationales de maintien de la paix dans le Sud de la Somalie. Une situation qui inquiète également la France, l’Allemagne, l’Angleterre, et d’autres pays. En Afrique centrale, le risque d’un retour au conflit régional augmente malgré les efforts internationaux de paix. Les groupes armés exploitent les limitations des forces de sécurité nationales et de l’ONU et posent une menace au gouvernement et à la population civile. Au Congo « RDC », les réseaux ISIS exploitent les failles de sécurité dans l’Est du pays pour établir une nouvelle présence, ce qui accentue l’instabilité dans la région. Au Burundi, l’opposition aux efforts déployés par le gouvernement afin de consolider le contrôle et amender la constitution, risque de compromettre la stabilité interne et régionale. Pour la défense américaine, ces conflits reflètent la complexité, la diversité et surtout la portée des défis actuels. Les services des renseignements américains, déployés à travers ce continent, fournissent des renseignements stratégiques, opérationnels et tactiques. Concernant la Russie,  les Etats-Unis restent la principale menace à ses ambitions géopolitiques et géostratégiques à travers le monde.


Les conflits entraînent des déplacements de population records, des pénuries de ressources, des changements démographiques et des dépenses imprévues d'actifs économiques et militaires dans des pays présentant un intérêt stratégique pour les Etats-Unis. Dans ce continent soumis encore aux exigences de l'Occident, les niveaux de vie diminuent, les marchés du travail se rétrécissent , les régimes en place profitent de dépouiller les peuples et l’oppression de la chaîne judiciaire réduisent les populations à la servitude. La nouvelle stratégie de la défense américaine, n'intervient pas pour sauver se continent morbide, mais profiter de ses ressources et faire stopper les autres puissances qui veulent partager les richesses. 

mohammed chérif bouhouya









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire