L’histoire de l’Orient, c’est avant
tout, l’évolution des religions écloses dans cette partie exceptionnelle de la
terre. L’islam s’est révélé sur cette région qui avait déjà donné naissance au
Judaïsme et au Christianisme. Ainsi, les trois grandes religions monothéistes
qui devaient donner un sens civilisé au monde ont fleuri successivement sur le
même sol.
Jérusalem, le MONT SINAI jusqu’à la MECQUE, la distance est à peine
plus grande. C’est ce que nous montre le CORAN dans la sourate (95) LE
FIGUIER : « Au nom d’Allah, le tout miséricordieux, le très
miséricordieux. » « Par le figuier et l’olivier, et par le MONT SINAI
et par cette Cité sûre »
(Le figuier et l’olivier : JÉRUSALEM ; LE MONT SINAI : la montagne sacrée où MOISE a eu la
TOURAT ; LA CITE SURE : LA MECQUE. Sans oublier ABRAHAM, ISAAC, ISMAËL, DAVID, SALOMON, ZACHARIE, JEAN
LE BATISTE, MARIE, JÉSUS et l’illumination de MOHAMMED. Ainsi l’histoire de
l’humanité se situe sur quelques pieds carrés.)
Dans le chapitre 2 verset 136 :
«DITES : NOUS CROYONS EN
ALLAH ET EN CE QU’ON NOUS A RÉVÉLÉ ET EN
CE QU’ON A FAIT DESCENDRE VERS ABRAHAM
ET ISMAËL ET ISAAC ET JACOB ET LES TRIBUS, ET EN CE QUI A ÉTÉ DONNE A
MOISE ET A JÉSUS, ET EN CE QUI A ÉTÉ DONNE AUX PROPHÈTES VENANT DE LEUR SEIGNEUR : NOUS NE FAISONS AUCUNE DISTINCTION ENTRE EUX. ET A LUI NOUS
SOMMES MUSULMANS. »
On déduit donc que tous les prophètes
ont eu une révélation unique qui se manifeste par la croyance d’un DIEU unique;
néanmoins l’Islam rejette quiconque qui fait la différence entre eux. Le
créateur dans son pouvoir absolu ne peut laisser l'humanité sans
directives ; ni sous le joug des tyrans, car le système divin ne comporte
aucune faille puisqu' il provient d'un savoir infini qui dépasse l’entendement
humain.
Depuis l’aube de l’humanité, l'homme
a énoncé de nombreuses réflexions au sujet de l'importance de la société et des
individus qui la composent, néanmoins toutes les idéologies sont restées vaines
et loin de satisfaire les exigences de la nature humaine. L’intelligence et la
raison qui inspire la pensée humaine reste insuffisante sans l'assistance divine.
L'envoi des messagers est plus nécessaire à l'existence continue de l'espèce
humaine qui la guide avec le flambeau rayonnant de la révélation. Ses messagers
nous fixent les directives divines vers l'adoration, la justice, la politique,
l’équilibre économique, les devoirs individuels, sociaux, et engendrent toutes
les couches de la société, et englobent également les droits de tous les
peuples.
Dans le chapitre 49 v 13, ALLAH
dit :
« Ô HOMMES ! NOUS VOUS
SOMMES CRÉES D'UN MÂLE ET D'UNE FEMELLE, ET NOUS AVONS FAIT DE VOUS DES NATIONS
ET DES TRIBUS, POUR QUE VOUS ENTRE-CONNAISSIEZ LE PLUS NOBLE D' ENTRE VOUS. AUPRÈS D'ALLAH EST LE PLUS PIEUX. ALLAH EST CERTES OMNISCIENT ET GRAND CONNAISSEUR. »
A travers L'histoire et depuis que le monde et monde,
l'humanité a été divisée en deux catégories:(LES TYRANS ET LES MESSAGERS)
« LES TYRANS ONT PERPÉTUER LE
MAL POUR GARANTIR LEUR PROPRE BIEN.
LES MESSAGERS ONT SEMER LE BIEN POUR RÉCOLTER LA PAIX.
LES TYRANS ONT OPPRIMES LEUR
SEMBLABLES.
LES MESSAGERS ONT DÉLIVRÉS LES OPPRIMES.
LES TYRANS ONT TOUT PRIS.
LES MESSAGERS ONT DONNE ET ILS N'ONT
RIEN PRIS.
LES TYRANS, LES HOMMES ONT VÉCU POUR
EUX.
LES MESSAGERS ONT VÉCU POUR LES
AUTRES. »
Le noble coran nous est descendu pour
que nous le comprenions ; les versets scientifiques qui sont mentionnés au
sien du coran sont de l'ordre de 1300 versets.
ANTAGONISMES PROFONDS
Dès l’origine, l’Islam se présente
comme religion, système politique(Etat), et système législatif (fiqh et charia)
qui a construit l’idéal des communautés pour les hommes du désert polythéiste.
A l’époque du califat d’Ali, les premières fractures entres croyants donnent
naissances au Sunnisme, Kharidjisme et chiisme, chacun de ces éléments a évolué
selon la logique propre à sa nature afin de fonder leurs dissensions. Le
prophète Mohamed savait déjà que le destin de cette oumma sera divisé par des
antagonismes profonds, dans une prophétie, il a dit à Ali (1) (Ali, deux catégories de cette religion périront à cause de toi, des amoureux fanatiques,
et des haineux radicaux, les premiers sont les chiites, les autres les
kharidjites.) Et dans une autre prophétie, il lui dit, (Ali tous ce que je
demande à Allah, je le demande aussi pour toi, seulement sache qu’il n’aura
plus un messager après ma mort). Il disait également que (les juifs se diviseront en 71 fractions, les chrétiens en
72, et ma communauté sera divisées en 73 fractions tous en enfer sauf une, ses compagnons
lui disent qui messager d’Allah ? il répond ce qui suivent strictement le
Coran et ma Sunna.) Les sunnites se déclarent partisans d’une succession
politique du prophète passant par les premiers califes (Abu Bakr, Omar, Othman,
Ali tous assassinés sauf Abu Bakr.) Le calife, chef politique et militaire,
commande de ce fait le spirituel, le sunnisme est donc intimement lié à la
logique politique du califat (le salafisme). Il met l’accent sur l’étude et
l’observance de la sunna, qui développe le juridisme de l’Islam avec
l’établissement de la loi islamique (la charia) et du droit musulman (fiqh)
tout en obéissant au commandement d’appliquer la loi d’Allah.
ABU BAKR APRES LA MORT DU PROPHÈTE
Aussitôt reconnu par la communauté
comme successeur après la mort du prophète, il doit d’abord faire face à de
nombreuses tribus de la péninsule qui rejettent la doctrine de l’islam en bloc.
A Nedjd un faux prophète est adopté (Tulayha al asadi) dans le Hedjaz, les
convertis retournent aux idoles, c’est le retour à nouveau de l’apostasie, les
tribus s’opposent surtout à l’islam en tant que système politique. Abu Bakr
envoie des troupes dans toute la péninsule pour exterminer d’autres faux
prophètes comme (Musaylima le menteur dans le yamama, Aswad dans le Yémen, et
Sadjah qui a converti les tribus de Tamim). Après l’assassinat des faux
prophètes et la mainmise totale sur la péninsule arabique, Abu Bakr qui était à
Médine est confronté à nouveau à deux empires dominant le monde qui veulent
exterminés l’islam de la surface de la terre (Rome et la Perse). Abu Bakr
confie des troupes de 10 000 hommes à Khalid Ibn El Walid surnommé le
sabre d’Allah par le prophète, pour s’attaquer à la perse sassanide. En 633,
Khalid les soumet et prend leur cité Hira sur l’Euphrate Ctésiphon, la capitale
perse n’est plus qu’à une centaine de Km. Rome veut détruire Médine du côté du
nord avec une armée de 240 000 soldats, Abu Bakr fait appel à Khalid qui
s’élance sur Damas, puis Homs avec ses généraux (Yazid ibn Abou Sofiane, Amar
ibn el As, Oubyda ibn el jarrah, et chourahbile ibn hassana), une armée de
40 000 soldats face à 240 000. Les troupes musulmanes, s’enfoncent
dans les territoires de l’ennemi et en une seule journée ils tuent 200 000
romains sur les bords du fleuve (YARMOUK) en 636, selon la chronique grecque de
Théophane : « Ils se précipitèrent dans les ravins du Yarmouk et y
périrent presque tous ».Les défenses Byzantines sont écrasées, le prince
Théodore s’enfuit et Damas est reprise, désormais elle constitue le pivot
majeur de la conquête du Moyen Orient, en Syrie comme en Mésopotamie, les
villes tombent sans combattre, ouvertes par leurs élites ou leurs évêques (
Ctésiphon en 636, Alep en 637 et Jérusalem en 638). Durant ses conquêtes Abu
Bakr est décédé après 30 mois de califat, sachant que les deux batailles Perse
et Romaine ont eu lieu deux années après la mort du prophète. Omar Ibn el
Khattab est désigné calife par consensus comme le veut la loi musulmane, sous
son règne l’islam connait une fulgurante expansion. Le patriarche Sophronuis
signe le traité de capitulation de la cité Sainte ou Omar fait une entrée
solennelle après laquelle il ordonne la construction de la mosquée AL-Aqsa et
du Dôme du rocher, tout en assurant la liberté du culte pour les juifs et les
chrétiens. Les troupes musulmanes atteignent l’Arménie en 640, la Perse après
la grande bataille de Qadisiyya en 636 et Nehavend en 642, l’armée sassanide
cesse d’exister, et la Mésopotamie et le nord de l’Irak tombent entièrement. La
Caspienne est atteinte en 642, l’Azerbaïdjan en 643, le dernier roi sassanide
« YAZDGARD » fait appel à l’empereur de Chine, ce dernier lui
répondait « ce peuple sont capable de s’soulevé des montagnes, et je doute
fort qu’ils peuvent dominés le monde ». Yazdgard fut décapité, coté
occidental, le générale Amr ibn el-As envahi l’Egypte dès 639 et abat le préfet
Byzantin en 640 à la grande bataille d’Héliopolis, le patriarche Kyrrhos signe
la capitulation au nom des Eglises. Les chrétiens qui se soumettent sans se
convertir, on établit la (DHIMMA), un statut qui garantit la sécurité des
personnes, de leurs biens et surtout de leur culte, contre la (djizya), conformément
au Coran. En 641, toute l’Egypte rentre officiellement dans le califat musulman,
mais les nouveaux conquérants s’adaptent pacifiquement aux peuples soumis. (Pour
les chercheurs en religions comparées, ou les historiens en Islam, il faut s’avoir
que durant la conquête d’Egypte, une délégation venue d’Afrique du Nord dans le
but de combattre aux côtés des musulmans, Amr ibn al as les envoient vers le
calife des croyants Omar ibn el Khattab, ces derniers lui révèlent qu’ils sont
les descendants de ( BAR IBN KAIS), Omar en pleurant, ils leurs disent que le prophète
Mohammed a déjà parlé de vous : ILS S’AGIT DES BERBÈRES, QUI ONT IMMIGRÉES DE LA PÉNINSULE ARABE VERS L’AFRIQUE DU NORD).
QUI SONT LES KHARIDJITES ?
A l’origine, ils n’ont pas pardonné à
Ali d’avoir accepté un arbitrage avec Muawiya, alors qu’il avait été élu. A
leurs yeux, le mandat qui lui avait été confié appartenait à Allah et à la
communauté et Ali ne pouvait en disposer à sa guise. Animés par ce principe,
les kharidjites s’opposèrent à Ali puis à Muawiya et ses successeurs.
Déterminés, ils seront à l’origine de nombreux troubles pour le pouvoir,
puissants au Maghreb la révolte de 740 sera l’un des éléments qui empêcheront
la progression des armées musulmanes en Europe occidentale. Les quatre groupes
principaux furent (l’Azrakisme extrémiste, le Soufrisme, l’Ibadisme, et le
Najdisme.) Le Soufrisme s’exprime le premier en 680 en Iran, suivi directement
par la doctrine de l’Azrakisme qui secoue la région par des révoltes
sanglantes, et se considère comme l’unique authentiquement musulmane et condamne
à mort tous ceux qui ne sont pas Azrakites. Le tendance Najdite, naît à la même
époque et conduit un grand soulèvement à partir de la péninsule Arabique. Enfin
l’Ibadisme, soulève une révolte entre 748- 749, à partir de l’Arabie du sud, et
occupent les lieux saints avant d’être battus par les Omeyyades, on note
également qu’au milieu du VIII siècle, le soufrisme a mené des grandes
soulèvements au Maghreb, avant l’implantation de l’Ibadisme dans la région. Le
calife Ali et gendre du prophète, mourra assassiné à l’heure de la première prière dans la
mosquée par un Kharidjite en 661 à Koufa. Exterminés dans l’histoire entre
sunnites et chiites, il n’en reste aujourd’hui que la branche Ibadite dispersée entre le Sahara Algérien, dans
l’ile de Djerba en Tunisie et dans le Djebel Nafousa en Libye, et à Oman qui
sont les plus nombreux. Parmi les musulmans qui nient complètement (la Sunna)
ont trouvent les kharidjites, les moutazilites, les coraniques et les raouafeths chiites. Depuis quelques années en Algérie, la région du MZAB
(ibadites), connait une forte confrontation avec les populations sunnites, ce
qui a conduit cette minorité a revendiqué ça propre autonomie au sien des
Nation- Unies, comme c’est le cas de la diaspora Kabyle et les AZWAD soutenues et financés par
des pays, qui ont déjà mis en œuvre leurs programmes pour l’éclatement de
l’Algérie, comme c’est le cas en Syrie et l’Irak.
( A suivre)
MOHAMMED CHERIF BOUHOUYA
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