GEOPOLITIQUE / L'IRAN
UN CRIME CONTRE L'HUMANITE TACITURNE
Ils tuent tout le peuple, ils tuent les enfants, les femmes et les vieillards dans le rue d'une maniéré impitoyable. Les témoignages se multiplient sur l'ampleur des massacres dans le pays des Mollahs chiites.
Donald Trump maintient la pression à l'action militaire. Malgré des sanctions américaines et des menaces répétées, Trump temporise, freiné par plusieurs alliés régionaux, tandis que les témoignages sur la répression sanglante en Iran évoquent des crimes contre l'humanité. Trump n'a pas encore tranché le dossier iranien. La maison blanche entretient la menace d'une intervention pour faire cesser les crimes des manifestants des Mollahs, en cours depuis le début du soulèvement de la populations. Pour l'instant, Trump n'a pas transformé ses déclarations en actes. La grande question pourquoi Trump hésite -t-il autant à intervenir ? Washington hausse le ton depuis déjà plusieurs semaines. Mais derrière les mots, le président est dans l'hésitation. A la maison Blanche, l'inquiétude de voir le conflit s'enliser est dans toutes les langues. Face à ce dilemme, le locateur da la Maison Blanche réfléchissait à une opération militaire ces derniers jours. Mais ce jeudi, le pouvoir iranien a annoncé qu'aucune condamnation à mort ne serait exécutée dans le journée. De son côté, Trump assure que les tueries ont pris fin dans le pays mais entretien le flou sur une éventuelle intervention. Et pour cause : le président américain redoute que le conflit se propage aux sein des monarchies arabes. Ce dernier, aurait indiqué à ses conseillers vouloir porter un coup rapide et décisif au régime des Mollahs. Objectif, mettre le régime synarchique des Mollahs à terre, sans aucune possibilité de riposte. Mais ses collaborateurs l'ont prévenu, des frappes ont peu de change de faire chuter le pouvoir iranien. Quant à leur possible riposte dans la région, elle pourrait être extrêmement violente, notamment à l'égard d'Israël, allié naturel des États-Unis. Pas de quoi rassurer le président, qui depuis sa réélection ne cesse de promettre qu'il n'engage pas les américains dans de nouveaux conflits sauf pour le Canada et "le Groenland", qui sont sous drapeau américain; tout en imposant une nouvelle carte du monde; menaçant notoirement les dirigeants de l'Union Européenne notamment "la France". D'autant que le régime des Mollahs a amassé un véritable trésor de guerre grâce au trafic d'armes, d'or et de lingots d'or. Ces milliards issus d'activités criminelles sont ensuite blanchis et placés sur des comptes en Suisse, au Qatar et aux Emirats. Malgré les propagandes du régime, le vrai nombre de morts s'élève à 6 000 morts, toutefois sensiblement plus élevé, les bilans d'observateurs confirmant l'ampleur de la tyrannie des manifestants par le régime. Néanmoins, le président iranien prévient qu'une attaque contre le guide suprême serait une déclaration de guerre; réagissant à Trump qui a appelé à trouver un nouveau dirigeant.
Il est temps de chercher un nouveau dirigeant en Iran, a déclaré le président américain auprès du site Politico. " Cet homme est un homme malade et sénile qui devrait diriger son pays correctement et cesser de tuer sont peuple, a ajouté Donald Trump en référence à Ali Khamenei, 86 ans au pouvoir depuis 1989. Pour le moment, Trump a les yeux viré sur le Groenland et comment transformer l'Union Européenne à une puissance vassale, notamment en matière de défense.
MOHAMMED CHERIF BOUHOUYA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire